Qui a inventé ? - Les Restos du Cœur
© Jérôme Anfré

“Qui a inventé ?” Les Restos du cœur 

Les Restaurants du Cœur (on les surnomme aussi les Restos du Cœur) aident les personnes qui n’ont pas assez d’argent pour s’acheter à manger. C’est Coluche, un humoriste et acteur très populaire dans les années 1970-1980, qui a eu l’idée de créer cette association en 1985. Julien te raconte comment…

Coluche utilise l’humour pour parler de situations graves, mais il veut faire plus…

Qui a inventé ? - Les Restos du Cœur - Extrait du reportage du magazine Images Doc n°408 - Décembre 2022

Au début des années 1980, on commence à prendre conscience qu’il y a de plus en plus de pauvres dans le monde. Michel Colucci, qui se faisait appeler Coluche, est notamment ému par la famine qui touche l’Éthiopie, un pays d’Afrique, alors que dans les pays riches, en Europe, on détruit de la nourriture invendue dans les supermarchés, ou les cantines… Il commence à en parler dans ses sketches. Il utilise l’humour pour parler de situations graves, mais il veut faire plus !

Avec d’autres artistes, des chanteurs, des comédiens… il enregistre une chanson. L’argent des concerts ou des ventes de disques est reversé pour aider à lutter contre la famine.
Se mobiliser pour l’Éthiopie, c’est un premier pas : mais en France aussi, il existe des gens sans travail qui ne peuvent pas se nourrir correctement.

Plutôt que de jeter ou détruire la nourriture, donnons-la à ceux qui en ont besoin

Pour aider aussi ceux qui ont faim en France, Coluche lance un appel en direct sur la radio Europe 1, le 26 septembre 1985 :
“J’ai une petite idée comme ça […] si des fois il y a des marques qui m’entendent, s’il y a des gens qui sont intéressés pour sponsoriser une cantine gratuite qu’on pourrait commencer à faire à Paris et puis qu’on étalerait dans les grandes villes de France, nous on est prêts à aider une entreprise comme ça, qui ferait un resto qui aurait comme ambition au départ de servir 2 000 à 3 000 repas par jour gratuitement. […]”

L’idée est assez simple : plutôt que de jeter ou détruire la nourriture, donnons-la à ceux qui en ont besoin. En quelques semaines, Coluche et ses amis se mettent au travail. Ils créent une association qu’ils décident d’appeler “Les Restaurants du Cœur”. Des entreprises répondent à son appel, et donnent de la nourriture. Deux mois plus tard, en plein hiver, avec l’aide de bénévoles, l’humoriste commence à distribuer les premiers repas gratuits à Paris. Rapidement, les restos ouvrent leurs “cantines solidaires” dans différentes régions de France.

Une chanson pour récolter de l’argent

Pour récolter de l’argent, Coluche a alors l’idée de faire comme pour l’Éthiopie : vendre des disques. Il demande à Jean-Jacques Goldman, l’un des chanteurs les plus populaires de l’époque, de composer une chanson. Trois jours plus tard, elle est prête et Coluche enregistre le début lui-même. La chanson sort en février 1986, elle devient l’hymne des Restaurants du Cœur

Quelques mois plus tard, Coluche meurt dans un accident de la route, à moto. Mais ses idées sont toujours vivantes. Des célébrités (chanteurs, humoristes, comédiens, sportifs…) ont poursuivi son projet… Ils se font appeler “Les Enfoirés” et proposent chaque année un grand spectacle pour aider les Restos du Cœur.

Aujourd’hui, des milliers de bénévoles s’activent pour distribuer des repas gratuits à ceux qui ont faim. Coluche en serait-il fier ? Peut-être… mais il serait aussi attristé que la pauvreté existe toujours en France : chaque année, environ 900 000 personnes ont encore besoin des Restos du Cœur pour manger.

Agir pour un monde plus solidaire

Avec son humour et sa personnalité, Coluche a bousculé les responsables politiques. il a utilisé sa célébrité pour lutter contre la faim. Mais ce n’est pas la seule manière d’agir : pour t’en rendre compte, ouvre le magazine Images Doc de décembre 2022 : tu y trouveras plein d’initiatives pour construire un monde plus solidaire.
Tu pourras aussi lire un grand reportage sur les Restaurants du Cœur et découvrir le travail de Murielle qui y travaille gratuitement, comme toute son équipe.

“Aux restaurants du Cœur, ils sont solidaires !” - Reportage du magazine Images Doc n°408, décembre 2022 - La solidarité, qu'est-ce que c'est ?

À lire dans Images Doc n°408 de décembre : “La solidarité, qu’est-ce que c’est ?”

Dans ce numéro de Noël, la rédaction d’Images Doc te propose d’explorer un sujet qui revient sur le devant de l’actualité à chaque hiver : la solidarité. Qu’est-ce que c’est ? Comment des gens aident-ils ceux qui en ont besoin ? Pourquoi est-ce important de s’occuper des autres ? Surtout lorsque les températures baissent et que tout devient plus compliqué pour ceux qui n’ont rien…

Images Doc n° 408 de décembre 2022 en vente en kiosque dès le 16 novembre.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Bonne écoute aux petits et aux grands !

Tu aimes le podcast “Qui a inventé ?” Écoute “Curieux de sciences”, le nouveau podcast pour les enfants d’Images Doc !

“Curieux de sciences”, le nouveau podcast d’Images Doc pour les 7-12 ans !
© Fred Sochard.

“Est-ce que les animaux utilisent des outils ?” “Comment sait-on à quoi ressemblaient les dinosaures ?” Combien pèse la Terre ?” “Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?” Images Doc a emmené des enfants qui se posent les mêmes questions que toi à la rencontre de scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Écoute leurs réponses, elles vont te passionner !

Tu peux écouter tous les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative BayaM et sur toutes ces plateformes d’écoute.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.