Qui a inventé ? - Le marathon
© Jérôme Anfré

Écoute “Qui a inventé ?” Le marathon

Lorsqu’on court, certaines zones du cerveau sont stimulées, le corps produit des substances naturelles qui permettent de réduire le stress, améliorent la concentration et la mémoire. C’est peut-être pour ça que la course à pied est de plus en plus pratiquée ! Mais, attention, tout le monde ne peut quand même pas courir un marathon : 42,195 kilomètres, c’est long ! Julien te raconte l’histoire de cette épreuve olympique imaginée en 1896.

Cet épisode a été réalisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la fête de la Science 2023.

Une victoire et une longue course de Marathon à Athènes

Nous sommes en 490 avant Jésus-Christ. L’Empire Perse tente d’envahir la Grèce et des milliers de soldats sont arrivés en bateau. Ils ont tenté de débarquer sur la plage de Marathon, une petite ville posée au bord de la Méditerranée, mais l’armée grecque parvient à les repousser. Les troupes perses se replient, la bataille est gagnée !

Le soldat Philippidès est chargé d’aller annoncer la bonne nouvelle aux chefs de la cité à Athènes. Il court aussi vite que possible pendant plus de 40 kilomètres ! À son arrivée, il réussit à annoncer la victoire… avant de mourir épuisé par les efforts de la bataille et de la course entre Marathon et Athènes.

Le marathon, une épreuve olympique depuis 1896

À la fin du 19e siècle, le Français Pierre de Coubertin organise les premiers Jeux olympiques modernes à Athènes. Un de ses amis, Michel Bréal, lui souffle l’idée d’organiser une course reprenant le parcours de Philippidès. Le peuple grec pourrait ainsi s’identifier à ce héros de l’Antiquité et l’épreuve serait si difficile qu’elle marquerait les esprits…

Pour les athlètes de l’époque, cette épreuve est un immense défi : personne n’est habitué à courir une si longue distance (plus de 40 kilomètres) ! Le 10 avril 1896, par une chaleur étouffante, 17 concurrents sont réunis sur la ligne de départ, à Marathon. L’Américain Arthur Blake, l’Australien Teddy Flack et le Français Albin Lermusiaux partent comme des fusées. Derrière eux, un jeune Grec nommé Spiridon Louis part à une allure plus tranquille, car il sait qu’il faut économiser ses forces !

Après avoir longtemps fait la course en tête, l’Américain, le Français et l’Australien abandonnent, épuisés par l’effort… Après 2 heures 58 minutes de course, Spiridon entre dans le Stade panathénaïque d’Athènes, sous les bravos de la foule. Il a gagné : il est champion olympique ! Seuls 10 coureurs parviennent à terminer ce premier marathon olympique. Certains sont à bout de forces ! Le public est admiratif de tous ces sportifs qui ont réussi à repousser leurs limites. Le marathon devient vite une des épreuves d’athlétisme les plus réputées.

La course à pied : c’est bon pour la santé !

Après une course, le corps est un peu fatigué, mais l’esprit est reposé. C’est l’un des effets de la course à pied… et c’est bon pour la santé ! Mais faut savoir doser son effort. À trop repousser ses limites physiques, parfois le corps dit “stop“.

Les scientifiques ont constaté une chose : lorsque tu cours, certaines zones de ton cerveau sont stimulées, ton corps produit des substances naturelles qui permettent de réduire le stress, améliorent la concentration ou la mémoire.

C’est peut-être pour ça que la course à pied est de plus en plus pratiquée partout dans le monde. Les plus courageux repoussent les limites de l’effort de plus en plus loin : on voit apparaître des courses encore plus longues que le marathon (les 100 Kilomètres de Millau, par exemple), des courses en montagne (comme l’Ultra-Trail du Mont-Blanc) ou encore le Marathon des sables, qui se court dans le désert.

À lire dans Images Doc n° 418 d’octobre: “Bienvenue chez les Gaulois !”

Couverture et sommaire du magazine Images Doc n°418, octobre 2023 - Bienvenue chez les Gaulois ! BD : César contre Vercingétorix - Reportage : ils restaurent les objets gaulois - Animal : la belette - Le vrai-faux sur la vie des Gaulois avec Idéfix.

À travers la bande dessinée d’Astérix, nous avons des Gaulois l’image d’un peuple de joyeux bagarreurs. Mais qui étaient-ils vraiment ? Ce mois-ci, Images Doc te prépose de découvrir ce que les scientifiques savent des habitants de la Gaule. Comment vivaient-ils avant que les Romains ne s’installent à leur tour sur le territoire qui allait, bien plus tard, devenir la France ?

Images Doc n° 418 d’octobre 2023 en vente en kiosque dès le 20 septembre.

Comment écouter tous les épisodes du podcast “Qui a inventé ?”

“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, dans Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute.

À écouter aussi, “Curieux de sciences”, le podcast science pour les enfants d’Images Doc !

“Est-ce qu’il y avait de la vie avant les dinosaures ?” “Pourquoi le dodo a-t-il disparu ?” “Les humains sont-ils des animaux ?” Comment les chats voient-ils dans le noir ? Images Doc a emmené des enfants de CM2 à la rencontre de scientifiques passionnant(e)s du Muséum national d’Histoire naturelle pour répondre à ces questions et à bien d’autres…

Écoutez leurs explications dans les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Dès 7 ans. 20 épisodes de 10 minutes environ.

Podcast pour les enfants “Curieux de sciences” : Comment les chats voient-ils dans le noir ? avec Alexis Lécu.
© Camille Ferrari

Abonnez votre enfant à Images Doc