Annette Muller, la petite fille du Vél'd'Hiv'


La petite fille du Vél’ d’Hiv’ envoyé par Images_Doc.

Au mois de mars 2010, dans le n° 255 d’Images Doc, tu peux lire l’histoire vraie d’Annette Muller.

Et si tu es abonné(e) à Images Doc, tu peux te connecter gratuitement sur Bayardkids 7/12 pour découvrir la version emag de cette histoire avec le témoignage en vidéo d’Annette qui a, aujourd’hui, 76 ans.

Si nous te racontons son histoire, c’est que le 10 mars 2010, un film sort au cinéma : « La rafle ».
Il raconte l’histoire de tous les enfants juifs qui, comme Annette, ont été arrêtés et emprisonnés durant la Seconde Guerre mondiale, en France.
En voici la bande-annonce :

13 pensées sur “Annette Muller, la petite fille du Vél'd'Hiv'”

  1. Emilie des Stockholm dit :

    La bande-annonce est émouvante!!! Ca me donne envie de pleurer et moi et ma maman avons déjà prévue d’aller le voir ! C’est bien qu’ils fassent ce film pour nous apprendre et nous rappeler que le monde n’est pas toujours rose et qu’il y a eu des atrocités ! Même en France ! Nous avons la chance de ne pas avoir de guerre dans notre pays et de ne pas avoir de racisme comme celui qu’imposait Hitler aux personnes juives ! J’ai 12 ans et je me dis que j’aurais très bien pu être à la place de ces enfants et je ne sais pas ce que j’aurais fait !

  2. nina dit :

    Je trouve ce film très beau, enfin il en a l’air en tout cas ! Cela prouve que la méchanceté n’est vraiment pas la bonne solution, cela fait plus de mal que l’on ne pense, même avec des petits actes. Ca commence comme ça mais à la fin on regrette, enfin pas tous. La preuve avec Hitler : il était vraiment MINABLE !!!

  3. solene dit :

    moi je la comprends : personne ne doit être traité comme ça. Peu importe notre religion, ce qu’ils ont fait, c’est tout bêtement de la discrimination et moi je vais aller acheter son livre pour lire ce qu’elle a vécu.
    Car pour moi, si je suis traitée comme ça, je me laisse pas faire. Puis sa mère, c’est génial comme elle a tenu tête aux soldats beiges.
    Mais je me pose une question : Rachel est-elle la fille du n°221 car il est dit que c’est une histoire vraie et que ses parents sont morts dans le Camp d’Auschwitz, et dans le dernier numéro, vous dites qu’ Annette est l’amie de Rachel. Y a-t-il un lien ?

    Non Solenne, la Rachel qui a témoigné dans le n° 221 d’Images Doc n’est pas l’amie dont Annette parle dans son histoire. Pourtant, les deux petites filles habitaient le même quartier de Paris et sont passées par le même endroit avant d’être emmenées au Vél’ d’Hiv’ !

  4. Delvaux Guillaume dit :

    ça devait être horrible

  5. Camillou dit :

    Il coûte combien le film ? Il sort quand ? C’est à partir de quel âge ?

    Le prix, ça dépend des salles de cinéma, mais c’est environ 7 €. En France, il est sorti ce mercredi 10 mars, et à Images Doc, on te conseille d’y aller accompagné(e) de tes parents. Et c’est plutôt fait pour ceux qui sont au collège car c’est une histoire assez dure à voir.

  6. loulou dit :

    On fait un mini journal dans la classe et on a parlé de ce film. Presque toute la classe est allée le voir et la moitié à pleurer. Maintenant, toute la classe se rend compte à quel point cela peut être horrible et jusqu’où la haine peut amener. J’espère qu’Annette lira mon message et que ça lui remontera le moral. Est-ce que vous pourriez lui transmettre ?

    Bien sûr ! Tous vos messages et tous vos témoignages concernant la véritable histoire d’Annette lui seront communiqués !

  7. antoine dit :

    moi je suis allé voir le film et c’est très triste !

  8. zapzap dit :

    Personne ne devrait être supérieur ou inférieur à cause de leur naissance !

  9. amaury dit :

    Ca devait vraiment être horrible pendant la guerre. Heureusement qu’il y a des gens pour la raconter .

  10. 200200 dit :

    Je voudrais dire à Annette que je la comprend à 100% car mon arrière grand-père à été victime d’Hitler et il a survécu mais je suis contente de pouvoir connaître enfin cette triste histoire grâce à Images Doc et à Annette (que j’admire ) car cela a tellement marqué mon grand-père qu’il a toujours refusé de m’en parler.
    Merci
    PS : qu’est-elle devenue Rachel ?

  11. cam² dit :

    je suis allée voir le film, « la Rafle » et je trouve qu’il est super (même si j’ai pleuré tout le long). Je trouve qu’Hitler avait tord, c’est HORRIBLE ce qu’il a fait. Je suis heureuse qu’il y ait des survivants, comme ça jamais, non jamais la France n’oubliera cette horreur. Je dis honte à tous les partisans d’Hitler et « Bravo ! » à la résistance. Merci à Jean Moulin, De Gaule, Churchill, les Américains et à toutes ces personnes comme Annette, Anne Frank… qui acceptent de nous raconter l’horreur de leur histoire et de la seconde guerre mondiale. Je dis encore merci aux résistants d’avoir donné leur vie pour la liberté. Je pense à vous autres personnes anonymes qui sont mortes, aux survivants qui ont toujours espéré revoir vos amis, vos parents, vos maris, vos femmes, à vous qui avez souffert comme jamais personne n’a souffert. Le monde est bien cruel.

  12. hugo dit :

    bravo a annette qui a ecrit un tres bon livre et la rafle est tres triste mais c’est bien d’en parler

  13. sandras dit :

    j’ai trouvé l’histoire très émouvante

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.