Les tardigrades sont des animaux microscopiques : ils mesurent moins d’un millimètre ! Ces êtres vivants étonnants intéressent les scientifiques car ils sont capables de résister à des conditions extrêmes.
Il en existe plus de 1200 espèces différentes ! Beaucoup de tardigrades vivent dans les fentes du sol et dans les mousses. Mais certains se trouvent au fond des océans, et d’autres dans les montagnes, à plus de 6000 mètres d’altitude !
Les tardigrades possèdent quatre paires de pattes qui se terminent par des griffes. An niveau de leur tête, ils possèdent une bouche toute ronde. Leur menu dépend des espèces : certains se nourrissent de débris végétaux, d’autres chassent des animaux microscopiques.
Si les conditions deviennent inadaptées pour un tardigrade, par exemple en cas de sécheresse, celui-ci ne meurt pas. Il évacue quasiment la totalité de l’eau que contient son corps, et son volume réduit presque de moitié. Il entre alors en vie ralentie. Les scientifiques parlent de cryptobiose.
Le tardigrade peut rester dans cet état jusqu’à ce que l’eau réapparaisse. Et cela peut durer plusieurs années !
Alors qu’il est en cryptobiose, le tardigrade peut survivre dans des conditions extrêmes : des températures allant de -272 degrés à +151 degrés, des pressions phénoménales ou encore des radiations qui seraient mortelles pour la plupart des autres êtres vivants. Petits, mais ultracostauds !
P.P. / Images Doc / octobre 2025
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.