© Angiolo-stock.adobe.com

Pourquoi les écailles du pangolin lui sont-elles utiles ? Adam, 9 ans

Les écailles qui couvrent le corps des pangolins les protègent des prédateurs.

Léopards, lions ou encore hyènes sont des prédateurs de ce mammifère.

Les écailles triangulaires du pangolin sont composées de kératine, comme tes cheveux et tes ongles. Ce sont des sortes de poils durcis et aplatis. Les écailles sont imbriquées comme les tuiles d’un toit.

Grâce à ses écailles, le pangolin est muni d’une véritable cuirasse, qui forme une armure épaisse face à ses prédateurs. Aucune chance de se faire croquer ! Quand le pangolin se sent menacé, il se roule en boule : son ventre n’est pas couvert d’écailles, mais de poils, alors il doit le protéger !

La cuirasse du pangolin a une double-fonction : de couleur brune, elle permet aussi à l’animal de rester discret et de ne pas être repéré.

À la naissance, les écailles du petit pangolin sont molles. Elles durcissent en quelques jours.

Les pangolins vivent sur les continents africain et asiatique. Il en existe huit espèces. La plus grande est le pangolin géant, qui dépasse 1 mètre de long. Le pangolin à longue queue, que tu vois en photo ici, est l’espèce la plus petite et vit principalement dans les arbres des forêts africaines. Sa queue l’aide à s’agripper et s’équilibrer dans les branches.

Ces mammifères sont munis de grosses griffes acérées, qui leur permettent de déloger facilement des fourmis et des termites. Ils les attrapent ensuite à l’aide de leur longue langue collante.

Malheureusement, la cuirasse des pangolins ne les protège pas contre leur plus grand prédateur : les humains. Lorsque ces animaux craintifs se mettent en boule, les braconniers n’ont plus qu’à les ramasser. Les pangolins comptent parmi les mammifères les plus touchés par le braconnage et le commerce illégal : ils sont chassés pour leurs écailles et leur viande.

P.P. / Images Doc / mars 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.