Qui va s’occuper de l’aquarium pendant les vacances ?

Bubulle, le poisson rouge, va devoir rester seul pendant les vacances ! Pour que votre enfant le retrouve en pleine forme en rentrant, Images Doc lui explique comment préparer son aquarium avant le départ.

Vous pouvez également lire l’article : “Labo spécial véto : Je pars en vacances, que faire de mon aquarium ?” ci-dessous.

Un couvercle d’abord

N’entreprends pas d’emporter ton aquarium avec toi, même si tu n’as qu’un seul poisson rouge. Pense à mettre un couvercle sur ton aquarium pour que ton poisson ne saute pas par-dessus bord en ton absence et pour éviter que l’eau s’évapore.

Ombre et fraîcheur ensuite

Si tu as plusieurs poissons, ton aquarium est certainement équipé d’un filtre et d’un aérateur. Veille à ce qu’il soit dans un endroit frais, à l’abri des rayons du soleil. En cas de canicule, si l’eau s’échauffait trop, tes poissons pourraient être asphyxiés.

Un menu frugal pour finir !

Les poissons peuvent rester plusieurs jours sans manger. Si quelqu’un vient les nourrir, dis-lui bien de ne pas donner trop de paillettes à la fois. Si de la nourriture reste dans l’eau, elle pourrira et empoisonnera les poissons.

L’info Vét’

Pour nourrir tes poissons en ton absence, achète des blocs de nourriture “spécial vacances”. Ils se désagrègent entre 15 et 30 jours, et nourrissent les poissons au fur et à mesure, sans salir l’eau.

“Je pars en vacances, que faire de mon aquarium ?”, Images Doc n°355, juillet 2018. Textes : Nathalie Tordjman ©Labat/Rouquette/Arioko. Illustrations : Gaëlle Duhazé.

Abonnez votre enfant à Images Doc