Photo : Rebecca Josset. “Labo science : comment refroidir les machines ?”, Images Doc n°406, octobre 2022.
Photo : Rebecca Josset.

Expérience scientifique : comment refroidir les machines ?

Les machines chauffent quand elles fonctionnent. Sais-tu comment on peut les refroidir pour qu’elles ne s’abîment pas ? Découvre-le avec cette expérience pour les enfants du “Labo science” d’Images Doc

“Labo science : comment refroidir les machines ?”, Images Doc n°406, octobre 2022. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Mathilde Courtès.

Matériel pour faire l’expérience scientifique

• deux verres
• du papier d’aluminium
• un thermomètre de réfrigérateur

Réalisation de l’expérience scientifique

1• Tapisse avec une petite feuille d’aluminium le fond et les bords du verre.
2• Recommence avec l’autre verre. Cette fois-ci, utilise une grande feuille d’aluminium. elle doit recouvrir le verre.
3• Puis remplis les verres avec de l’eau chaude. La température doit être la même dans les deux verres.
4• Installe les verres l’un à côté de l’autre. Maintenant, laisse refroidir 15 à 20 minutes.

  • À ton avis, dans quel verre l’eau refroidira-t-elle le plus vite ? Teste avec le doigt la température de l’eau dans chaque verre. Tu vas remarquer une différence. C’est le verre avec la grande feuille d’aluminium qui a le plus refroidi ! Vérifie la température avec le thermomètre.

Que s’est-il passé ?

• Dans le verre avec le petit morceau de feuille d’aluminium, la chaleur s’échappe à partir de la surface de l’eau et de la paroi du verre.

• Dans l’autre verre, la chaleur se diffuse aussi dans l’aluminium à l’extérieur. On dit que l’aluminium conduit la chaleur. Grâce à cette grande surface à l’air libre, la chaleur se dissipe plus vite.

Comment cela s’applique-t-il aux moteurs ou aux appareils numériques ?

Pour éviter que les appareils numériques chauffent trop, il faut que la chaleur s’évacue dans l’air.

Dissiper la chaleur
Les appareils numériques contiennent des pièces métalliques qui dissipent la chaleur : les dissipateurs. Ils ont des sortes de plis : les ailettes. Celles-ci forment une grande surface sans prendre trop de place. Et dans les appareils très plats, comme les téléphones, c’est la coque qui sert à dissiper la chaleur.

Faire circuler l’air
Tous les ordinateurs ont des fentes d’aération pour laisser circuler l’air à l’intérieur de l’appareil. Ils sont aussi munis de miniventilateurs pour accélérer le passage de l’air quand ils chauffent beaucoup.

Des ailettes pour refroidir les moteurs ou pour se chauffer
Certains moteurs de moto possèdent des ailettes pour dissiper l’excès de chaleur. Et pour réchauffer les maisons, beaucoup de radiateurs ont des sortes d’ailettes ou de nombreux tubes qui permettent de disperser la chaleur rapidement.

“Labo science : comment refroidir les machines ?”, Images Doc n°406, octobre 2022. Textes : Erik Franck. Photos : Rebecca Josset. Illustrations : Jérôme Sié. Schémas : Mathilde Courtès.
Sommaire du magazine Images Doc n°406, octobre 2022 - Les secrets du numérique

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.