“Labo science, en quoi c'est fait, la lumière ?”, Images Doc n°378, juin 2020. Photos : © Rebecca Josset.

En quoi c’est fait, la lumière ?

La lumière du soleil nous éclaire et nous réchauffe. On peut même la transformer en électricité ! Cette petite “manip” d’Images Doc te révèlera de quoi elle est constituée et ce que le scientifique Isaac Newton a découvert…

Matériel pour faire l’expérience

• une bassine remplie d’eau
• un miroir
• du soleil !

Réalisation de l’expérience

1Remplis la bassine avec de l’eau, et plonge le miroir dedans.
2Place la bassine au soleil, et installe le miroir pour projeter la tache de lumière qui s’agite sur le mur, derrière toi.
3Une fois la “manip’” bien en place, regarde ! Quand la surface de l’eau redevient calme, les couleurs de l’arc-en-ciel apparaissent. Tu vois, en fait, la lumière du soleil est composée de plusieurs lumières très colorées.

Que s’est-il passé ?

• L’eau dévie les rayons de lumière. Et tu vois, chaque couleur prend une direction légèrement différente. Alors, les couleurs se séparent. Et si tu refais plusieurs fois l’expérience, tu remarqueras que les couleurs restent toujours dans le même ordre.

• Avec cette expérience, tu as décomposé la lumière du soleil. On dit aussi que tu as fait apparaître le spectre de la lumière.

Isaac Newton a découvert le spectre de la lumière en 1670

C’est Isaac Newton, un scientifique anglais, qui a découvert le spectre de la lumière en 1670. Pour le faire apparaître, il a utilisé un morceau de verre à cinq côtés qu’on appelle un prisme.
Il voulait savoir d’où venaient les couleurs qui apparaissent dans les objets en verre quand ils brillent au soleil.

Des couleurs invisibles

Depuis le travail de Newton, les scientifiques ont découvert que la lumière du soleil contenait beaucoup d’autres couleurs, invisibles aux yeux des humains comme les rayons ultraviolets qui donnent les coups de soleil et les rayons infrarouges qui chauffent.

De la lumière aux ondes radio

Les rayons X, et les ondes radio que l’on utilise pour la radio, la télévision, les fours à micro-ondes et les téléphones sont aussi des couleurs invisibles de la lumière ! En fait, toutes ces “couleurs” s’appellent des ondes électromagnétiques.

“Labo science, en quoi c’est fait, la lumière ?”, Images Doc n°378, juin 2020.
Textes : Erik Frank. Photos : © Rebecca Josset. Illustrations : Sylvain Frécon.

Couverture Images Doc n° 378, juin 2020

Abonnez votre enfant à Images Doc

S'abonner à Images Doc