Chaque œil fonctionne un peu comme un appareil photo. C’est une sorte de petite boîte qui laisse entrer la lumière par une petite ouverture. La lumière se projette alors à l’intérieur, sur la paroi, en formant une image.
Dans les yeux, cette paroi est tapissée par ce qu’on appelle des cellules. Ces cellules sont sensibles à la lumière. C’est ce qui nous permet de voir. On appelle cette couche de cellules la rétine.
Il existe plusieurs sortes de cellules dans la rétine.
Celles appelées « cônes » sont capables de discerner les couleurs. Elles sont de trois sortes : certaines sont sensibles au rouge, d’autres au vert et d’autres encore détectent le bleu. Et cela nous suffit pour voir toutes les couleurs !
Mais ces cônes sensibles aux couleurs ne fonctionnent que si la lumière est forte. Dans la pénombre, ils ne détectent rien.
Heureusement, la rétine possède une autre sorte de cellules sensibles à la lumière : les bâtonnets. Ceux-ci sont très sensibles à la lumière mais ils ne détectent pas les couleurs. C’est pour cette raison que dans la pénombre, tout nous apparaît en noir et blanc !
E.F.@Images Doc – décembre 2025


