© Кирилл Горшков-stock.adobe.com

Comment fabrique-t-on le pétrole ? Marlin, 9 ans.

En fait, on ne le fabrique pas ! Le pétrole est extrait du sol où il est enfermé, parfois à de très grandes profondeurs.

La formation du pétrole est un processus long qui s’est déroulé pendant plusieurs millions d’années, et il y a des millions d’années. On estime que les plus anciens gisements sont âgés de 350 millions d’années et les plus récents de « seulement » 20 millions d’années !

C’est pour cette raison que l’on considère le pétrole comme une source d’énergie fossile.

Le pétrole provient essentiellement des restes de tout petits animaux et d’algues microscopiques que l’on appelle le plancton. Ils se sont accumulés au fond des mers et de certains lacs après leur mort.

Ces organismes morts ont ensuite été recouverts par une épaisse couche de sable. On appelle ce processus la sédimentation. Et il a fallu des dizaines de millions d’années pour que ces couches s’accumulent sur plusieurs centaines de mètres de haut.

Ensuite, des bactéries ont transformé ces restes organiques. Ils sont devenus ce que les scientifiques appellent du kérogène.

Puis, pendant des millions d’années, le kérogène a continué de se transformer, sous l’effet du poids des roches qui le recouvraient et de la chaleur provenant du centre de la Terre. Le kérogène est alors devenu du pétrole.

Ainsi, la plus grande partie du pétrole s’est formée à des profondeurs entre 1500 et 3000 mètres. Au-delà, le kérogène se transforme surtout en gaz.

Le pétrole est donc le plus souvent coincé en profondeur, prisonnier de roches imperméables. Mais il arrive aussi qu’il remonte jusqu’à la surface, lorsque les roches se fracturent ou sont poreuses.

Le pétrole extrait du sol est enfin transformé dans des usines pétrochimiques pour produire différents carburants et des matières plastiques.

E.F.@Images Doc – décembre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc