© ozma/Wikimedia Commons

Est-ce que le Soleil peut exploser ? Marceau, 7 ans.

Non, et en tout cas pas brutalement. Surtout, le Soleil est loin d’avoir fini de nous éclairer !

Le Soleil est âgé de 4,6 milliards d’années et il continuera de briller de la même façon pendant encore au moins cinq milliards d’années !
On a cru pendant longtemps que le Soleil exploserait à la fin de sa vie. Mais les scientifiques connaissent de mieux en mieux le fonctionnement des étoiles. Et ce n’est pas ce qu’il va se passer.

Il existe plusieurs sortes d’étoiles. La nôtre, le Soleil, est une naine jaune. Actuellement et pour les cinq milliards d’années à venir, sa chaleur provient d’un gaz qu‘on appelle l’hydrogène.
Quand tout cet hydrogène sera épuisé, le Soleil se transformera. Il va grossir énormément et se refroidir en surface. Il donnera naissance à une géante rouge.

Cette géante rouge brillera encore plusieurs centaines de millions d’années avant de se transformer à nouveau. À la fin de sa vie, la géante rouge perdra ses couches extérieures qui formeront alors ce que les astronomes appellent une nébuleuse planétaire.
En son centre, le noyau du Soleil sera encore très chaud mais plus aussi brillant qu’une étoile active. Il sera devenu une naine blanche.

Il faudra encore attendre des milliards d’années pour que ce qui restera de notre Soleil se refroidisse totalement jusqu’à devenir une naine noire. C’est-à-dire une étoile morte.

E.F.@Images Doc – décembre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc