La nature n’est jamais bien loin de nous, en balade (bientôt !), dans le jardin ou sur le balcon… Le magazine Images Doc explique aux 8-12 ans comment agir, facilement, au quotidien pour protéger la biodiversité. Un article à lire dans le numéro de mai 2020 ou à télécharger ci-dessous.
En balade
Reste sur les chemins pour ne pas piétiner les plantes. Écrasées, elles risquent de mourir ou de pousser moins bien.
Si tu cueilles des fleurs, fais un tout petit bouquet qui tient dans la main. Et veille à ne pas déraciner les plantes !
En pique-nique
Ne laisse pas de traces ! Pour éviter les emballages qui pourraient s’envoler, range tes aliments dans des boîtes. Et rapporte chez toi les restes, même les épluchures de fruits.
Dans ton jardin… ou sur ton balcon
Transforme ton jardin ou ton balcon en une oasis de biodiversité : des plantes sauvages s’y installeront, insectes et oiseaux en profiteront pour y faire une halte.
Protège la biodiversité ! Ne répands pas de poisons : pas d’insecticide, ni d’anti-limace et encore moins de désherbant chimique !
Dans ton jardin
Installe des cabanes à insectes :
- Un gîte à perce-oreilles : dans un pot de fleur vide, passe une ficelle dans le trou et attache-la à un bâton comme sur le dessin (téléchargez l’article). Remplis le pot de papier journal ou de foin. Suspends-le à l’envers. Des perce-oreilles s’y cacheront le jour, avant d’aller chasser les pucerons, la nuit !
- Une nurserie à abeilles sauvages : avec une ficelle ou un fil de fer, accroche des tiges creuses entre elles. Tu peux utiliser du sureau, du bambou, de la paille… Installe-les à l’horizontale ou à la verticale.
- Un hôtel à insectes : demande à un adulte de percer des trous de 10 cm de profondeur, dans une bûche de bois. Fixe-la le long d’un mur, d’un tronc ou d’un poteau, en orientant les trous vers le sud.
Plus de fleurs pour nourrir les insectes ! Cultive des plantes vivaces comme la lavande, le romarin, le thym, la marjolaine, la menthe, le basilic. Elles refleuriront chaque année.
Laisse pousser les “mauvaises herbes” comme les ronces, les orties, le lierre… Leurs fleurs sont recherchées par les bourdons et d’autres insectes pollinisateurs.
Plus de cachettes à petites bêtes ! Un jardin moins tondu, c’est plus de fleurs de pissenlit, de trèfle, de lamier, que les insectes viendront butiner !
Garde des feuilles et du bois mort dans un coin de ton jardin. Ils serviront de refuge et de nourriture pour de nombreux champignons, insectes et oiseaux.
Sur ton balcon
Plante ou sème des végétaux variés appréciés des insectes :
- À un endroit ensoleillé, installe une jardinière remplie de terre, ou gratte le sol du jardin sur une petite zone pour dégager la terre. Puis sème les graines “à la volée”. Choisis des semences de plantes sauvages locales comme les centaurées, les trèfles, les violettes, les lotiers.
- Recouvre les graines d’un peu de terre et tasse-les légèrement pour qu’elles soient bien en contact avec le sol. Arrose-les. Veille à ce que le sol reste humide s’il ne pleut pas.
Dans les magasins, protège aussi la nature !
N’achète que ce dont tu as vraiment besoin, et pas ce qui te fait seulement envie. Tout ce que tu évites d’acheter est bon pour la biodiversité !
Lis la composition des produits. Regarde bien les étiquettes et renonce aux produits qui contiennent de l’huile de palme. Car pour la produire, les forêts tropicales d’Indonésie et de Malaisie sont détruites, ainsi que les animaux qui y vivaient.
Repère les labels qui protègent la biodiversité :