“Le club écolo, on fabrique des nichoirs”, Images Doc n°384, décembre 2020.
Apelsten (mésange) © stock.adobe.com

Comment fabriquer un nichoir ?

La rubrique “Le club écolo” du magazine Images Doc vous propose de fabriquer avec votre enfant un abri à mésanges. Tout est expliqué dans cette fiche bricolage à télécharger pour réaliser un nichoir où elles pourront faire leur nid au printemps.

“Le club écolo, on fabrique des nichoirs”, Images Doc n°384, décembre 2020. Textes : Nathalie Tordjman. Illustrations : Jérôme Anfré, Mathilde Courtès (schémas). Photos des enfants : © GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres).

À chaque oiseau sa maison !

Chaque espèce a son modèle de nichoir. Les mésanges, qui ont l’habitude de nicher dans un arbre creux, préfèrent un nichoir avec une petite entrée placée en hauteur. La mésange bleue est toute petite. Une ouverture de 28 mm de diamètre lui suffit !Le rouge-gorge a besoin, lui, d’un nichoir semi-ouvert installé à 1,50 mètre du sol.

Fabrication d’un abri à mésanges

Matériel pour réaliser ton nichoir (bricolage à réaliser avec un adulte)

Une planche de bois de 128 cm de long x 14 cm de large et 1,5 cm d’épaisseur
Du fil de fer
Des clous
Un marteau
Une scie à fil (attention, ça coupe !)

Réalisation

1• Sur la planche, trace les dimensions suivantes (voir le schéma sur le fichier à télécharger). Elles constituent les 6 pièces du nichoir : 20 x 14 cm (face) / 30 x 14 cm (dos) / 14 x 14 cm (base) / 25 x 20 x 14 cm (côté) / 20 x 25 x 14 cm (côté) / 19 x 14 cm (toit). Demande à un adulte de découper les 6 morceaux du nichoir à l’aide d’une scie, et de faire un trou de 33 millimètres avec une perceuse.

2• Assemble les trois parties (face, base et dos) avec des clous et un marteau.

3• Fixe les planches sur les côtés avec 5 clous sur chaque face.

4• Pose le toit. Fixe-le avec 4 clous. Glisse le fil de fer dans le petit trou du haut.

Où fixer ton nichoir ?

Accroche ton nichoir à un arbre, dans un endroit calme, à l’abri du soleil. Place-le à une hauteur de 2 à 4 mètres du sol pour empêcher les chats d’y accéder et de chasser les oiseaux !

“On fabrique des nichoirs”

Valerian, Elouan, Lou, Emma et Lella font partie du club nature de Niort animé par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Ils construisent des nichoirs pour que les oiseaux puissent y faire leur nid au printemps. Images Doc est allé à leur rendre visite pendant un atelier nature…

• “Des planches, un marteau, des clous, ce n’est pas difficile de fabriquer un nichoir !” “Il faut dire que l’animateur du club nous aide en faisant découper les planches aux bonnes dimensions. Ensuite, nous les assemblons avec des clous en veillant à les planter bien droit dans le bois.”
• “Quand on installe des nichoirs, on rend service aux oiseaux.”
• “Et ça nous fait plaisir de les voir et de les entendre chanter dans notre jardin !”
• “Pour protéger les nichoirs de la pluie, on applique de l’huile de lin sur le bois.”

“Le club écolo : on fabrique des nichoirs”, Images Doc n°384, décembre 2020. Textes : Nathalie Tordjman. Illustrations : Jérôme Anfré, Mathilde Courtès (schémas). Photos des enfants : © GODS (Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres).

Montre-nous ton bricolage !

Écris-nous en envoyant des photos de ta création à cette adresse :

Images Doc
Club écolo
18 rue Barbès
92128 Montrouge Cedex

Abonnez votre enfant à Images Doc