Qu’est ce que le mur du son ? Ludivine, 10 ans

avion

Quand le pilote d’un avion à réaction allume son moteur, le bruit du réacteur part dans toutes les directions autour de lui.
Ces ondes sonores avancent dans l’air à environ 1 200 km/h.
Dès que l’avion vole, il rattrape les ondes sonores qui filent dans la même direction que lui devant son nez. Plus l’avion accélère plus il les rattrape et plus il les tasse.

Quand l’avion atteint les 1 200 km/h il vole à la même vitesse que le son qu’il produit. L’air est comprimé alors très violemment.
Cela crée le célèbre et retentissant « Bang » sonore que les personnes situées au sol, sous l’avion, entendent à son passage.
Le pilote de l’avion qui maintenant va plus vite que le son produit par son réacteur a, lui, l’impression que son moteur est devenu plus silencieux.

Parfois quand l’air est humide des gouttelettes d’eau se forment autour de la carlingue. On voit l’avion trouer le « mur du son », comme sur la photo.

1 pensée sur “Qu’est ce que le mur du son ? Ludivine, 10 ans”

  1. Ego dit :

    Moi je pense que c’est la premère proposition!!!!!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.