Pourquoi on pleure en épluchant les oignons ? Maëlle, 11 ans

illust oignon p44

(Illustration : Loïc Méhée)

En coupant un oignon, ton couteau fend les cellules qui le composent. Cela libère des substances chimiques qui étaient séparées les unes des autres.
Maintenant ces substances peuvent se mélanger. Il se crée alors une réaction chimique qui produit une vapeur acide qui atteint tes yeux.
Cette vapeur acide se mélange à l’eau de tes larmes et produit un peu d’acide sulfurique.
Ça pique !

Et tu pleures pour rincer ton œil.

MB

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.