Double arc-en-ciel. Parc national St-Elias en Alaska. © Eric Rolph
Double arc-en-ciel. Parc national St-Elias en Alaska. © Eric Rolph

Pourquoi ne pouvons-nous pas toucher des arcs-en-ciel ? Victor, 9 ans

Les arcs-en-ciel ont trois points en commun : du Soleil, un rideau de gouttelettes d’eau et le fait que tu sois placé dos au Soleil et face aux gouttelettes.

Chaque gouttelette renvoie à ton œil une des couleurs contenue dans la lumière blanche du Soleil.

Il en faut des centaines de milliers pour faire un arc en ciel.
En essayant d’en toucher un, par exemple dans une fontaine, ta main change la place des gouttelettes. L’arc en ciel s’efface.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.