© Tatyana - stock.adobe.com

Pourquoi n’attrapons-nous pas deux fois la varicelle ? Rébecca, 10 Ans.

Parce que le corps apprend à se défendre !  

Quand le corps rencontre pour la première les microbes qui provoquent la varicelle, il se défend. Mais comme il ne connaît pas ces microbes, il ne sait pas bien les combattre et il met du temps. On tombe alors malade. 
Mais pendant que le corps combat les microbes, il apprend aussi à les connaitre. Et au bout de quelques jours, il est capable de fabriquer des produits chimiques particuliers qu’on appelle des anticorps. Ces anticorps sont capables de détruire les microbes et on guérit. Et si jamais les mêmes microbes attaquent à nouveau, cette fois le corps fabrique immédiatement les anticorps. Alors les microbes sont détruits si vite qu’on ne tombe même pas malade. 
Et comme le corps se souvient assez bien de tous les microbes qu’il rencontre, on n’attrape presque jamais deux fois la même maladie.  

E.F. @Images Doc – octobre 2020 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.