Pourquoi j’ai mal quand on me fait un vaccin? Olivia, 11 ans.

100716vaccin-seringue_8 L’aiguille perce les 3 couches de ta peau : l’épiderme (insensible), le derme, puis l’hypoderme. En s’enfonçant la pointe de l’aiguille touche quelques terminaisons nerveuses, ce qui produit la première petite sensation de douleur.

Puis, l’infirmière ou le médecin appuie sur le piston de la seringue. Le liquide du vaccin sort par la pointe de l’aiguille et décolle les couches de l’hypoderme. Cela excite, écrase ou arrache de nombreuses terminaisons nerveuses. Des informations partent à ton cerveau. Tu as mal, c’est ta seconde sensation de douleur.

Enfin ton corps réagit pour se défendre car le liquide qui compose le vaccin représente un corps étranger pour ton organisme. Dans la zone de la piqûre, il grossit des vaisseaux sanguins. Cette grosseur comprime les terminaisons nerveuses de l’hypoderme. Ton cerveau perçoit une troisième information douloureuse.

Mais tout cela va très vite, et la douleur ne dure pas longtemps. Et puis surtout, tout le monde ne la ressent pas de la même façon : certains (les plus douillets) trouvent que ça fait très mal, d’autres disent ne rien sentir.

17 réflexions sur « Pourquoi j’ai mal quand on me fait un vaccin? Olivia, 11 ans. »

  1. lolomoi dit :

    Moi aussi ça me fait mal. Mais au bout de quelques secondes, ça va déjà mieux !

  2. ilsa dit :

    oui, et des fois, ça saigne

  3. julie dit :

    J’ai souvent un petit peu mal mais après ça va mieux!

  4. oceane dit :

    moi je n’ai jamais eu de piqure

  5. Ewen dit :

    ça ne fait pas mal du tout!

  6. anti-vaccin dit :

    Moi, je déteste sa les piqûres et les vaccins. C’est la pire chose au monde pour moi. Comment faire pour avoir moins mal ?
    Cordialement allison

  7. je vais en faire un et j’ai très peur

  8. eva dit :

    Moi je vais en faire un et j’ai peur. Le médecin, quand il me fait la piqure, pendant deux jours, je n’arrive pas à bouger mon bras.

  9. Laura dit :

    Moi je vais faire un vaccin demain? J’ai très très très très peur

    Merci

  10. Cleo109 dit :

    Aujourd’hui je vais faire mon vaccin 💉

  11. Raphyboy porez dit :

    Je pars faire ma piqure j’ai peur !!!!

  12. lucile dit :

    Pour avoir moins mal, tu peux demander à ton médecin de te prescrire une crème anesthésiante qu’il faudra laisser poser une demi heure au moins avant la piqûre. Comme ça hop! Pas de douleur!

  13. Ldu92 dit :

    Moi je vais faire mon vaccin cette semaine et j’ai découvert une astuce pour ne pas avoir mal !!! Vous allez voir c’est magique : il faut tousser pendant que le médecin te fait la piqure.

  14. love♥ dit :

    ARRETEZ DE DIRE QUE CA FAIT PAS MAL !!! si ça fait mal j’ai trop peur des piqûres :'(

  15. Juju dit :

    J’ai rien senti. Le médecin a fait un deux trois et la piqûre est faite. A part là, j’ai un peu mal voilà qu’est-ce que ça me fait un vaccin.

  16. Julie dit :

    Je pars faire ma piqûre, j’ai très peur !

  17. Camioii dit :

    Moi je vais faire un vaccin aujourd’hui et j’ai un peu peur mais tout le monde m’a dit que ça fit pas mal

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.