La face cachée de la lune photographiée en 2015 par le satellite DSCOVR. © NASA/EPIC

Pourquoi dit-on la face cachée de la Lune ? Diane 9 ans.

Parce qu’il existe une partie de la Lune impossible à voir depuis la Terre.

Cette partie correspond à la moitié de la surface lunaire qui est en permanence tournée vers l’espace, du côté opposé à celui qui se trouve face à la Terre. Ainsi, elle n’est jamais visible depuis la surface terrestre. On l’a donc appelée la face cachée de la Lune. L’autre moitié, celle qu’on voit depuis la Terre, s’appelle la face visible.

Pourtant la lune n’est pas immobile ! Au contraire, elle tourne à la fois en orbite autour de la Terre et sur elle-même comme une toupie. Ce pendant, ces deux mouvements se produisent exactement à la même vitesse. C’est-à-dire en un tout petit moins que 28 jours : 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour être précis.

Ainsi, lorsque la Lune se déplace jours après jours autour de la Terre, elle tourne aussi légèrement sur elle-même, orientant toujours la même face vers la surface terrestre.

L’aspect de la face cachée de la Lune est restée totalement inconnue jusqu’aux missions spatiales qui ont débuté en 1959. Ce sont les sondes soviétiques appelées Luna qui en ont pris les premières photos. Mais il a fallu attendre les missions Apollo de l’agence spatiale américaine, la NASA, pour que des hommes puissent enfin la voir directement. Ces missions se sont déroulées de 1969 à 1972.
Depuis, plusieurs missions spatiales réalisées avec des engins sans pilote et qu’on appelle des sondes ont permis de cartographier précisément et de photographier cette face lunaire restée si longtemps mystérieuse.

E.F.@ImagesDoc – septembre 2024

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.