Sur le blog d’Images Doc en cliquant sur la flèche de cette image.
Grâce à la Cité de l’Espace de Toulouse tu assistes à l’atterrissage en direct du robot Philae sur la comète 67 P.
Le 12 octobre, le suspens commencera dans la matinée à 9h35 quand la sonde spatiale européenne Rosetta larguera le robot Philae.
A partir de 15 h30 tu vivras l’approche du robot de la comète. Dans le monde entier des milliers d’astronomes, d’ingénieurs, de scientifiques retiendront leur souffle. En effet, cette manœuvre très risquée se déroule à 510 millions de kilomètres de la Terre!
A 16h30, si tout se passe bien, le robot Philae se posera sur la comète 67P!
Mais, comme les signaux qu’envoie Rosetta vers la Terre mettent 28 minutes et 20 secondes pour arriver à destination, la confirmation de l’atterrissage de Philae arrivera en France vers 17h00.
A 19 heures, l’ESA* et le CNES* devraient alors faire découvrir une photo qui deviendra historique; la vision panoramique du site d’atterrissage de Philae!
*ESA: Agence Spatiale Européenne
*CNES: Centre National d’Etudes Spatiales
Le 7 octobre dernier la sonde spatiale Rosetta a fait ce “selfie”, (autoportrait), à une distance d’environ 16 km de la surface de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko.
Sur cette image tu vois le côté de la sonde Rosetta, l’une de ses ailes solaires de 14m de long et tout au fond, en arrière plan, la comète 67P.
La mission Rosetta a commencé le 2 mars 2004! En dix ans la sonde spatiale européenne a effectué un long voyage de 6,4 milliards de kilomètres dans le système solaire pour atteindre finalement la comète 67P cet été au mois d’août.
Mercredi, si tout se déroule bien, nous vivrons une grande journée de l’histoire de la conquête spatiale.
Cette vidéo est géniale il est conseillé de la regarder même si elle est très longue