© dottedyeti - stock.adobe.com

Est-ce que les dinosaures avaient des plumes ? Eliott, 11 ans.

Tous les dinosaures n’avaient pas de plumes mais beaucoup en possédaient.

On a même découvert que les plus vieux dinosaures à plumes vivaient il y a 240 millions d’années ! Certains avaient un plumage proche de celui des oiseaux. D’autres n’étaient couverts que d’une sorte de duvet. Et chez d’autres encore, les plumes ressemblaient plutôt à des filaments évoquant des poils.  

Le plus souvent les plumes des dinosaures ne servaient pas à voler, mais à protéger du froid, de la pluie ou de la chaleur. Seuls les ancêtres des oiseaux ont fini par s’envoler. D’ailleurs, on considère les oiseaux actuels comme les derniers survivants de la famille des dinosaures !  

E.F.@ Images Doc – juillet 2022

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.