The children happy outdoors sitting on river © EduardSV/Adobe Stock
The children happy outdoors sitting on river © EduardSV/Adobe Stock

D’où vient l’eau ? Nathaël, 8 ans

La Terre est la seule planète du système solaire à posséder de l’eau liquide à sa surface. Elle en est même couverte à 70 %.

Pourtant dans l’espace, si de l’eau se trouve à proximité d’une étoile, elle est très vite détruite par les rayonnements. Ainsi la présence de l’eau sur Terre n’est pas si facile à expliquer.

Bien sûr, depuis des millions d’années, l’atmosphère protège la surface de la Terre et préserve l’eau qui s’y trouve. Mais l’atmosphère n’a pas toujours existé…

Aujourd’hui, les scientifiques privilégient deux hypothèses. Selon certains, des particules d’eau pouvaient se trouver mélangées aux poussières et aux roches provenant des confins de l’espace et qui se sont agglutinés, on dit accrétées, pour former la Terre. L’eau aurait ainsi été présente dès la formation de notre planète. Puis les roches terrestres auraient dégazé et expulsé l’eau sous forme de vapeur d’eau. Cette dernière se serait ensuite transformée en nuage et en pluie formant au cours des millions d’années suivantes, les océans.

L’autre hypothèse propose que l’eau serait arrivée sur Terre après sa formation. En effet, on sait désormais que les comètes et les astéroïdes contiennent de l’eau. Or au cours des millions d’années qui ont suivi la formation de la Terre, les bombardements de météorites provenant de ces deux types d’objets célestes ont été nombreux.

Les scientifiques pensent aussi que les deux évènements ont pu se produire.

E.F.