La réponse d’Images Doc :
Des roches et de l’atmosphère !
Le sel est apparu sur Terre au cours de sa formation. Une partie des éléments qui le compose, comme le sodium, provient des roches et une autre, en particulier le chlore, provient des gaz qui ont été libérés par les volcans, il y a plusieurs milliards d’années. Au fil du temps, l’eau de pluie a « lavé » l’atmosphère et en coulant sur les roches, elle a été en contact avec les éléments mélangés aux roches. Or tous ces éléments se dissolvent très facilement dans l’eau.
Ainsi l’eau de ruissellement les a entrainés avec elle. L’eau de pluie s’est accumulée et a fini par former les océans. Mais alors qu’une partie de l’eau des océans s’évapore et alimente les nuages sur toute la planète, le sel lui s’est retrouvé piégé dans les mers où il s’est concentré peu à peu. Ainsi la mer est devenue de plus en plus salée.
Cependant, depuis 200 millions d’années, la concentration en sel des océans ne varie plus. En effet, la plus grande partie du sel présent sur les terres émergées est désormais déjà arrivée à destination. De plus, un phénomène de sédimentation se produit au fond des océans contrebalançant ainsi les apports de sel provenant des eaux de ruissellement.
Erik Franck
Merci pour cette information. Je me demandais depuis longtemps d’où venait le sel dans la mer !
Merci, ma prof nous a dit de le lire en devoir, c’est intéressant ! Je ne m’étais jamais posée cette question.
Moi aussi je me posais cette question depuis longtemps.
Merci image doc.