© Anna Pecherskaia - stock.adobe.com

Après le bain , pourquoi la peau des doigts est ondulée ? Lucie, 8 ans.

Pour ne pas glisser ! 

On a pensé pendant longtemps, que c’était parce que la peau se ramollissait dans l’eau. Mais on a découvert récemment, que c’était une réaction du corps pour s’adapter à son environnement.  

Hors de l’eau, notre peau est antidérapante grâce aux petits dessins qu’elle porte à l’intérieur des mains et sous les pieds. On les appelle les dermatoglyphes et ils sont formés par des petites crêtes et des sillons. Grâce à eux, nous sommes capables de saisir des objets parfaitement lisses sans qu’ils glissent entre nos doigts, et de marcher pieds nus sur des surfaces lisses. Mais dans l’eau cela ne fonctionne plus, alors le corps réagit. Ainsi quand la peau reste plongée dans l’eau une dizaine de minute, elle change d’aspect en créant ces drôles de gros plis.  Grâce à eux, il devient alors possible de saisir des objets lisses et mouillés et de marcher sur le fond de l’eau sans glisser ! 

E.F.@Images Doc – septembre 2020 

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.