Ton chat peut vouloir te dire plusieurs choses.
Sois attentif, et observe à quel moment il se frotte à toi :
– quand tu reviens à la maison ?
– quand il a faim ?
– quand tu mets un pantalon propre ?
Tu peux croire que ton chat se frotte à toi par affection pour te montrer qu’il te reconnaît, qu’il t’aime ou pour t’inviter à jouer.
Ce frottement est d’abord un signe d’accueil. Mais ça peut être aussi pour te demander de vérifier son bol de nourriture.
En se frottant à toi, ton chat dépose un peu de son odeur sur tes jambes ou sur ton pantalon. Celle-ci est produite par des glandes de la peau situées surtout sur ses lèvres, sur son menton, sur le dessus de la tête et à la base de la queue. En faisant sa toilette, le chat en imprègne tout son pelage.
En laissant ainsi son odeur sur toi, ton chat t’identifie comme faisant partie de son territoire, comme membre de son groupe.
Si un chien ou un autre chat s’approche de toi, ils vont sentir cette odeur, et ils sauront que tu es en contact avec un autre chat. Ils pourront aussi savoir s’il y a longtemps ou non que ton chat t’a marqué.
moi je dirais : soit qu’il veut te dire qu’il t’aime, soit qu’il a faim.
Quand c’est sur les chaussures, ça veut dire « viens jouer avec moi ». Mais s’il miaule en faisant ça sur ton pantalon, c’est qu’il veut manger. Et s’il miaule sans rien faire, c’est qu’il n’a pas très faim
Moi, ma chatte, elle fait le gros dos quand j’arrive!
Et elle me rapporte la balle comme un chien!
Moi pareil!
Elle joue même seule en se la lançant dans l’escalier!