L’abeille pique au moyen d’un dard, une sorte d’aiguille à l’extrémité de son abdomen. Ce dard n’est pas lisse. Il a des petites dents comme un harpon qui facilitent sa pénétration dans notre peau, mais qui l’empêchent de ressortir.
Après la piqûre, quand l’abeille veut se dégager, son dard reste accroché dans notre peau. Sa glande à venin est arrachée et son abdomen se déchire, mais l’abeille ne meurt pas immédiatement.
L’abeille ne laisse son dard que dans une peau de mammifère. Si elle perce la carapace d’un insecte, elle y fait un trou et peut se dégager sans perdre son dard.
Une abeille qui pique hors de la ruche, est une abeille en fin de vie. Elle est en quelque sorte condamnée à mourir d’une façon ou d’une autre. Avant cela, elle aura travaillé près de trois semaines dans la ruche pour élever des larves, nettoyer la ruche, fabriquer de la cire et construire les alvéoles, ventiler et stocker le miel.
L’abeille meurt lorsqu’elle pique pour éviter le transport d’un microbe ou virus de celui qu’elle a piqué à la ruche et la contaminer ainsi que le miel qui est sensé être un médicament par excellence.
J’adore cette explication !