Il y a plusieurs hypothèses.
Si les zèbres ont acquis et conservé des rayures au cours de l’évolution, c’est qu’ils doivent en tirer un avantage.
Chaque zèbre ayant des rayures différentes, cela leur sert peut-être à se reconnaître dans leur groupe et entre les différentes espèces de zèbres.
Les rayures des zèbres brouilleraient la vue des prédateurs. Quand ils courent en troupeau, les fauves n’arriveraient pas à savoir quel zèbre poursuivre et attaquer.
Les rayures pourraient être une adaptation à la chaleur. Un pelage clair absorbant moins la chaleur qu’une fourrure sombre, l’alternance du noir et du blanc pourrait créer des minicourants d’air autour du zèbre !
Cette robe rayée serait repoussante pour les mouches tsé-tsé qui ne sauraient pas où se poser pour piquer. Sur le noir ou sur le blanc ?…
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.