Parce que les fourmis sont gourmandes !
Les fourmis mangent de tout ! Elles sont omnivores, comme nous !
Elles se nourrissent de la sève des plantes, de fruits, d’insectes morts ou vivants et des œufs d’insectes, et de bien d’autres aliments qu’elles dénichent.
Certaines espèces de fourmis sont spécialisées dans un type d’aliments. Ainsi, certaines fourmis recherchent les pucerons, ou les cochenilles, et elles les protègent pour se nourrir du miellat sucré que rejettent ces insectes.
Les aliments sucrés constituent l’essentiel de la nourriture des fourmis parce que le sucre se digère facilement et qu’il leur fournit de l’énergie.
La plupart des fourmis recherchent des aliments liquides, plus facile à absorber. C’est pourquoi elles sont attirées par les fruits trop mûrs, les jus de fruit, les confitures, les compotes…
Les fourmis n’aiment pas le sucré parce qu’elle sont « gourmandes » ou parce que ça se digère facilement, mais surtout parce que c’est leur source d’énergie. Les ouvrières adultes ont besoin d’énergie (glucides et lipides) pour accomplir toutes les tâches auxquelles elles sont vouées. Les larves, elles, ont besoin de protéines pour grandir.
Bonjour, merci de votre conseil car,sans cela,les fourmis de ma cousine seraient mortes. Merci Arthur !