Vache laitière dans les Alpes Suisses © Marco Desscouleurs / Fotolia
Vache laitière dans les Alpes Suisses © Marco Desscouleurs / Fotolia

Pourquoi le lait des vaches est blanc, alors que l’herbe est verte ? Diane, 8 ans.

C’est que la vache digère l’herbe avant de fabriquer le lait.

La couleur verte de l’herbe est due à la chlorophylle. La chlorophylle est détruite lors de la digestion, mais des éléments simples, comme l’eau,  des sucres, des graisses et du calcium sont absorbés et passent dans le sang, filtrés par les parois de l’intestin.
Pour produire le lait, la mamelle de la vache prélève certains éléments dans le sang, comme de l’eau, des matières grasses, des sucres et du calcium. Ces éléments donnent la couleur blanche au lait.
Il faut 3 à 4 kilos de fourrage et 4 à 5 litres d’eau à une vache pour fabriquer 1 litre de lait. Une vache met environ 60 heures après un repas pour produire du lait.

 

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.