Parce que le coucou est ce qu’on appelle une espèce parasite. Il dépend d’une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
Au fil du temps, sa stratégie s’est perfectionnée. Et elle fonctionne bien, puisqu’il y a toujours des coucous ! Et elle ne nuit pas vraiment aux espèces d’oiseaux hôtes puisqu’elles existent toujours aussi.
Les couples de coucou gris ne construisent pas de nid, et seuls leurs œufs pondus dans le nid de certains oiseaux ont donné plus de chance de survie aux poussins coucous.
La femelle coucou surveille les nids et y pond un œuf juste avant le début de la couvaison. Elle pond ainsi un œuf tous les dix jours dans un nid différent.
Il existe plusieurs races de coucous gris qui ont des œufs de couleurs différentes. Chaque race est élevée par une espèce hôte différente. La femelle pond de préférence dans le nid de l’espèce où elle est née. Ses œufs ressemblent par leurs couleurs et leurs dessins à ceux de son hôte.
Le coucou gris n’est pas le seul oiseau à pondre ainsi dans le nid d’une autre espèce. Il en existe une centaine d’espèces d’oiseaux à travers le monde qui font élever leurs petits par une autre espèce. Enfin, il arrive aussi que certains oiseaux abandonnent leurs œufs dans un nid occupé par un autre oiseaux de leur espèce !
J’adore les coucous !!
Thomas, moi je les déteste.
Comment ferait un couple de coucous en volière pour élever seul sa progéniture ??? Cette question me taraude. Rassurez-vous, je n’ai aucune mauvaise intention.
Ils les laisseraient mourir.