Les papillons sont victimes de la transformation des campagnes. Leurs chenilles sont détruites par des pesticides pour les empêcher d’attaquer à des plantes cultivées. Et sans chenille, il y a moins de papillons. D’autres ne trouvent plus leur nourriture préférée, comme les orties, et ne peuvent plus se développer.
Les papillons adultes, eux, se nourrissent du nectar des fleurs. Et quand on construit un parking, une autoroute ou des maisons à la place de prairies, ils trouvent moins à manger.Ils meurent de faim.
Pourtant, il est possible d’aider les papillons en aménageant son jardin. Il faut pour cela ne pas le traiter avec des insecticides et faire pousser une grande diversité de fleurs. Mais il faut aussi qu’à côté de ce jardin, il y en est d’autres, pour permettre aux papillons des campagnes de voleter jusqu’au coeur des villes.
Tu peux aider les scientifiques à étudier les papillons, en participant à leur comptage, avec tes parents ou avec ta classe.
> Pour cela inscris-toi sur l’observatoire des papillons des jardins.
Tu en sauras plus sur les papillons en lisant Images Doc n°173
Les papillons sont de très belles créatures. Si ils n’ont pas les éléments dont ils ont besoin, ils disparaîtront et on n’aura plus de jolis papillons dans notre monde. En plus, on a des espèces magnifiques !
Juste il faut protéger notre monde et ne pas le gacher.