Pourquoi dit-on que les serpents sont dangereux ? Alexandrine 9 ans

cobra indien plus

Cobra indien – ©DR

Tous les serpents ne sont pas dangereux !  Sur les presque 3000 espèces de serpents connues dans le monde, moins de 300 sont considérées comme dangereuses pour l’homme.
Les serpents venimeux utilisent leur venin pour immobiliser, tuer et prédigérer leurs proies, mais aussi pour repousser ou éliminer leurs ennemis.
Le venin est fabriqué par des glandes à l’arrière de leur bouche. La plupart des serpents injectent leur venin en mordant avec des crochets qui sont des dents creuses et pointues. Mais les cobras peuvent aussi envoyer un jet de venin dans les yeux de l’homme ou de l’animal qui le dérange.
Chaque année, plus de cinq millions de personnes sont mordues par des serpents à travers le monde et de 50 000 à 125 000 en meurent.
En effet, le serpent n’injecte pas toujours la même quantité de venin quand il mord, parfois il n’en injecte pas du tout. Et c’est plus souvent une réaction allergique à la morsure que le poison lui-même, qui provoque une mort rapide.
Il y a des serpents venimeux sur tous les continents et même dans la mer, mais c’est en Australie et en Afrique qu’ils sont les plus nombreux. Pourtant, c’est principalement en Asie, en Inde, qu’ont lieu la moitié des morsures.
En France, la plupart des serpents sont inoffensifs. Seules les vipères ont des crochets venimeux, mais elles ne sont pas agressives. Elles préfèrent prendre la fuite dès qu’elles détectent une présence humaine.

 

1 pensée sur “Pourquoi dit-on que les serpents sont dangereux ? Alexandrine 9 ans”

  1. ANAIS dit :

    BONJOUR j’ai lu votre mot sur le serpent. Il est très intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.