Les mouches sont les championnes des insectes pour se déplacer sur toutes les surfaces : plafond, vitre ou mur. Elles ne glissent pas, ne dérapent pas et ne tombent pas.
Mais elles n’ont pas exactement des ventouses sous les pattes. A l’extrémité de chacune leurs six pattes, elles ont 2 griffes, 2 coussinets latéraux et un coussinet central.
Chaque coussinet est pourvu de centaines de poils très fins, des soies. Ces soies s’élargissent à leur extrémité et produisent un liquide collant.
Comme la mouche est très légère, elle peut marcher au plafond grâce ces nombreuses soies qui sont assez puissantes pour l’empêcher de tomber.
Tout cela est bien trop petit pour que tu puisses le voir à l’œil nu. Il faut utiliser un microscope électronique. Regarde l’extrémité de la patte de mouche grossie pour les voir en cliquant ici.
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.