Est-ce que les insectes respirent ? Franck, 8 ans

insecteOui, les insectes  respirent, comme tous les êtres vivants. Mais ils n’inspirent pas l’air par leur bouche ou leur nez comme nous. Ils n’ont pas de poumons.

La plupart des insectes respirent grâce à des trachées. L’air pénètre par de tout petits trous répartis sur les côtés de leur corps. Ce sont des stigmates respiratoires.

A l’intérieur, ces stigmates sont reliés à des tuyaux, les trachées, qui se ramifient et deviennent de plus en plus fins. Ces trachées conduisent l’air dans toutes les parties du corps.

Regarde la répartition des trachées à l’intérieur d’un phasme. Le corps des insectes contient ainsi plus d’air que de sang. Et comme l’air est plus léger que le sang, ce système leur permet d’alléger leur corps, ce qui est plus pratique pour voler.
Certains insectes vivent sous l’eau. Ils viennent prélever l’air en surface avant de plonger. Ils peuvent en faire provision sous leurs ailes. Leurs stigmates respiratoires sont alors situés sur leur dos.

Certaines larves d’insectes qui se développent dans l’eau, comme les bébés moustiques, ont des branchies. Ils les utilisent pour prélever l’oxygène dissout dans l’eau. L’oxygène est ensuite transporté dans tous le corps, grâce au « sang » des insectes qu’on appelle l’hémolymphe.

Mais sous l’eau, les larves n’ont pas besoin de voler. Quand elles deviennent adultes, leur corps se transforme. Les branchies disparaissent. Ils ont des trachées pour respirer.

Abonnez votre enfant à Images Doc

2 réflexions sur « Est-ce que les insectes respirent ? Franck, 8 ans »

  1. C3liinou dit :

    Tu vas apprendre cela en 5ème

  2. Raphaël dit :

    Merci !

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.