© tibor13 - stock.adobe.com

Comment se reproduisent les arbres ? Soulayman, 10 ans

Comme les autres plantes, les arbres se reproduisent grâce au pollen.

Le pollen doit être transporté d’un arbre à l’autre pour permettre aux arbres de se reproduire. C’est ce qu’on appelle la pollinisation. Elle peut se dérouler de différentes façons !

Certains arbres font des fleurs qui fabriquent le pollen : elles peuvent être larges, colorées et odorantes, comme chez le cerisier. Leurs fleurs attirent des insectes qui viennent chercher du nectar et du pollen. Ces insectes visitent plusieurs fleurs : sans forcément s’en rendre compte, ils transportent le pollen avec eux et le déposent sur plusieurs fleurs. On appelle alors ces animaux les pollinisateurs.

Chez d’autres espèces comme le chêne, les fleurs sont très discrètes et n’attirent pas les insectes. Le pollen passe de fleur en fleur grâce… au vent !

Enfin, certains arbres ne font pas de fleurs. Tu les connais sans doute : les pins, les sapins… Ce sont les conifères. Ces espèces libèrent le pollen à partir de leurs cônes. Comme pour certains arbres à fleurs, c’est grâce au vent que leur pollen se disperse.

Quand le pollen atteint une fleur ou un cône, il se dépose sur l’organe femelle. Celui-ci se transforme : on dit qu’il y a fécondation, et une graine se forme alors. C’est cette graine qui permettra à un nouvel arbre de pousser !

Les graines peuvent se développer à l’intérieur d’un fruit. Chez les conifères, les graines se forment à l’intérieur des cônes femelles, entre les écailles.

Afin d’avoir toutes les chances de devenir de nouveaux arbres, les graines doivent pousser loin de leurs « parents ». Si les arbres adultes ne peuvent pas se déplacer, leurs graines, elles, voyagent ! Certaines graines, comme les samares, sont munies d’une aile et sont emportées par le vent. D’autres sont capables de flotter dans l’eau. D’autres encore peuvent se fixer au pelage ou au plumage des animaux. Encore plus incroyable : des graines voyagent et germent en étant avalées, digérées et rejetées par des animaux.

Quand une graine a suffisamment d’eau et de lumière pour pousser, elle germe et donne naissance à un jeune arbre. Comme la plantule de chêne sur la photo ci-dessus !

Les arbres peuvent également utiliser un autre mode de reproduction : un arbre cassé ou coupé peut fabriquer seul des rejets, qui forment de nouvelles racines… et donneront un nouvel arbre. C’est ce qu’on appelle la reproduction végétative.

P.P. / Images Doc / mai 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.