Les orques passent leur vie en mer. C’est donc là qu’elles dorment ! Mais ces gros dauphins sont des mammifères : elles ont des poumons qu’elles doivent régulièrement remplir d’air en surface. Comme leur respiration est volontaire, les orques doivent rester éveillées pour respirer.
Les spécialistes pensent que la moitié de leur cerveau dort pendant 20 à 30 minutes. L’orque a alors le corps penché sur le côté, et un seul œil fermé. C’est ensuite l’autre moitié du cerveau qui s’endort. Ainsi la moitié de cerveau éveillée permet à l’orque de rester en mouvement et de remonter respirer à la surface.
Au total, une orque adulte ne dormirait que 3 heures par jour. Mais selon des observations des scientifiques, les nouveaux-nés passent leurs premiers mois sans dormir, tout le contraire des bébés humains. Cela leur permet de venir respirer très souvent en surface et de maintenir la température de leur corps en bougeant sans cesse. En effet, à la naissance, les bébés orques n’ont pas de graisse isolante sous leur peau.
Pour en savoir plus :
– Le sommeil des animaux, Images Doc n° 205 ;
– L’orque, Images Doc n°170.
je kiffe les orques