Combien y a-t-il d’espèces d’animaux différents sur Terre ? Anna, 10 ans

On ne le sait pas exactement ! Toutes n’ont pas encore été découvertes.

Ladybug on green grass

3 espèces animales sur 4 sont des insectes. (photo © V. Valkov/Folotlia)

Il y a encore peu de temps, on ne savait pas s’il y avait 3, 30 ou 100 millions d’espèces sur la Terre !


Les dernières estimations sont un peu plus précises : il y aurait 8,7 millions d’espèces vivantes, 6,5 millions sur terre ferme et 2,2 millions dans l’eau. Ce qui est étonnant, vu qu’il y a plus de mer que de terre sur notre planète.
Les chercheurs estiment qu’il y a 7,77 millions d’espèces animales, seulement 298 000 espèces végétales et 611 000 espèces de champignons et moisissures.
Aujourd’hui, seules 1,23 million d’espèces ont été découvertes, c’est-à-dire décrites scientifiquement. Cela représente moins d’un sixième du travail. Et il est possible que des espèces disparaissent avant même d’être connues. Actuellement, près de 20 000 espèces connues sont menacées de disparition.

11 réflexions sur « Combien y a-t-il d’espèces d’animaux différents sur Terre ? Anna, 10 ans »

  1. martine dit :

    seulement 1,23 million, mais c’est énorme !

  2. Coco dit :

    C’est énorme mais à mon avis il y en a encore plein

  3. Yasmin dit :

    C’est tout, moi je croyais qu’il y en avait au moins 3,5 milliards d’animaux sur terre

    Les chiffres donnés dans cet article concernent les espèces d’animaux et non les animaux.

  4. Yvan dit :

    Je trouve qu’il y a trop d’Hommes et pas assez d’animaux

  5. Erza4 dit :

    C’est énorme ! Whaou! Je croyais pas qu`il y en aurait autant

  6. tessa08 dit :

    C’est vrai, il y a beaucoup d’espèces animaux mais je pense qu’il faudrait plus de chercheurs pour faire avancer les recherches car moins d’un sixième du travail c’est presque rien.

  7. niplo08 dit :

    il y a beaucoup d’animaux
    sur cette magnifique terre

  8. Mélodie dit :

    Il y a 8,7 millions d’espèces animales. Donc ça veut dire qu’il y a beaucoup d’animaux sur Terre et il n’y a pas beaucoup d’humains en fait !

  9. Manon dit :

    Moi je trouve qu’il y a trop de pollution et pas assez d’animaux. Il faut se rendre compte que ce sont les Hommes qui les font mourir. Je n’ai que
    14 ans et je sais déjà ce que c’est. Alors que des personne de 40 ans coupent des arbres d’Amazonie. STOP 🛑

    1. Manon dit :

      OK, je suis d’accord avec vous, nous coupons trop d’arbres mais il faut que l’on vive nous! Il faut qu on en coupe deux ou trois.
      Merci de comprendre

  10. Loulou dit :

    Je suis d’accord. Pourquoi les hommes coupent les arbres que ce soit d’Amazonie ou de toutes les forêts de la terre, je trouve ça injuste car nous, on aimerait pas qu’on détruise notre maison alors pourquoi on détruirait des espèces qui vivent dans ces forêt. Je trouve ça vraiment injuste. C’est pour cela que je veux faire soigneuse animalier. Au moins là, ils ont un habitat qui risque pas d’être détruit. je suis passionné par les animaux, je préfère ne pas être cultivée mais au moins sauver des vies d’animaux car eux aussi sont vivants.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.