Combien de dents a un grand requin blanc ? Shannon 10 ans

(c) Terry Goss  Wikipedia

(c) Terry Goss Wikipedia

La denture des requins est spéciale : leurs dents peuvent se renouveler quand elles se cassent ou tombent. Ainsi un grand requin blanc peut avoir et perdre jusqu’à 300 000 dents en vingt ans !
Le requin a toujours des dents en réserve. Comme les marches d’un tapis roulant, elles sont pliées sur le palais, et elles avancent en rang jusqu’au bord de la mâchoire, où elles se redressent. Une rangée, ou deux, devient alors fonctionnelle.
Le grand requin blanc a ainsi 300 à 400 dents par mâchoire disposées en rangées de 5 à 7 rangées !
Le requin n’utilise pas ses dents pour mâcher. Ce sont plutôt des sortes de crochets tranchants pour agripper sa proie et en arracher des morceaux. Toutes ses dents ont  la même forme. Elles sont triangulaires et mesurent jusqu’à 7 cm de haut. Leur bord  crénelé est coupant comme des lames de rasoir.

6 réflexions sur « Combien de dents a un grand requin blanc ? Shannon 10 ans »

  1. Exolorite89 dit :

    MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Stylo dit :

    Bonjour,
    Êtes-vous sûr qu’un grand requin blanc peut perdre 300 000 dents en vingt ans ? L’encyclopédie WikiDive (article « requin ») et Wikipédia (article « requin », citant comme source Ferrari et al. 2009) annoncent pour leur part 30 000 dents.
    Merci.

    1. Nathalie Tordjman dit :

      Bonjour,
      Les chiffres varient d’une source à une autre. Celui de 300 000 dents peut paraître énorme. Il provient d’un dossier sur les requins publié par Images Doc, et relu par Bernard Serret, spécialiste au Muséum national d’histoire naturelle. Il faut savoir que chaque dent de requin a une durée de vie courte, environ 10 jours et que seulement une quarantaine de dents par mâchoire est fonctionnelle au même moment.

  3. Ali dit :

    Waaaaaaaaw trop cool j’adore !

  4. Haithem dit :

    Très bien j’ai trouvé toutes les informations que je voulais ! MERCI BEAUCOUP!

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.