Portrait de Napoleon III, 1855 © Wikipedia
Portrait de Napoleon III, 1855 © Wikipedia

Qui était Napoléon III ? Lucas, 10 ans

Napoléon III (1808-1873) est un président devenu empereur !

À la fois neveu de Napoléon Ier et petit-fils de Joséphine de Beauharnais, Louis Napoléon Bonaparte est élu président au suffrage universel masculin, en décembre 1848. Il est le premier président de la République française.

Mais en 1851, il prend le pouvoir par la force et devient l’empereur Napoléon III.  Son régime est d’abord autoritaire. Puis il engage des réformes sociales, comme le droit de grève en 1864. La guerre de 1870 contre la Prusse entraîne sa chute.

Pascale Bouchié

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.