Le baron Pierre de Coubertin (1863-1937) décide à 24 ans de s’intéresser à l’éducation en France qu’il n’estime pas assez moderne. Il demande notamment l’installation de structures sportives dans les établissements scolaires, comme en Angleterre ou en Amérique. C’est lui-même un grand sportif, il pratique la boxe, l’escrime, l’équitation et l’aviron.
Pierre de Coubertin est surtout connu car il a fait renaître les Jeux olympiques antiques, nés en Grèce, en 776 avant J.-C. Ils étaient organisés tous les quatre ans pendant douze siècles, avant de disparaître. Pour cela, en 1894, il fonde le « Comité international olympique » (CIO). De nombreux pays soutiennent son projet et les premiers jeux modernes ont lieu en 1896 à Athènes, puis à Paris en 1900 et 1924, avant de faire le tour du monde.
Pierre de Coubertin est président du CIO jusqu’en 1925, date à laquelle il démissionne. Il était critiqué notamment pour son choix de ne pas accepter les femmes athlètes aux Jeux olympiques.
© Wikimedia Commons
Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.