Droits réservés

Pourquoi, avant, on mettait un bonnet d’âne aux mauvais élèves ? Camille, 8 ans

La réponse d’Images Doc

Au 18e siècle, mettre un bonnet d’âne à un élève était un encouragement, car l’âne était considéré comme un animal sage et savant.

Ensuite, cette image de l’âne a évolué et l’animal a été perçu comme bête et têtu. Porter un bonne d’âne est devenu une punition qui ridiculisait le mauvais élève.

Heureusement, ce genre de pratique a disparu et les mauvais traitements sont désormais interdits à l’école.

Pascale Bouchié
Novembre 2019

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.