© Wikimedia Commons

Qui a inventé la légende du yéti ? Simon, 8 ans

On croise le Yéti dans la bande dessinée Tintin au Tibet ou dans les jeux vidéo comme World of Warcraft. La légende de l’abominable homme des neiges est née en Asie, sur les sommets de l’Himalaya, en 1832. Le Britannique Brian Houghton Hodgson vit au Népal et il raconte que des chasseurs ont aperçu une créature bizarre : un « homme sauvage » couvert de longs poils noirs.

Mais c’est l’alpiniste Eric Shipton qui fera connaître du yéti dans le monde entier. En 1951, il photographie dans la neige une trace de 45 centimètres de long, avec trois orteils, à côté de sa pioche. L’image fait le tour du monde !  

Cette croyance en une créature dangereuse a duré très longtemps jusqu’à ce que des recherches scientifiques prouvent que le yéti était en réalité un ours des hautes montagnes…

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.