Pourquoi Napoléon mettait-il sa main dans sa chemise ? Théo, 11 ans

napogilet2On raconte souvent que c’est parce qu’il avait mal à l’estomac… Mais cette explication est plutôt farfelue.

Dans un livre enseignant les bonnes manières du 18e siècle, il est écrit : « si l’on n’a point de canne, ni manchon, ni gants, il est assez ordinaire de poser le bras droit sur la poitrine ou sur l’estomac, en mettant la main dans l’ouverture de la veste ».
Napoléon élevé dans un collège militaire a sans doute appris à bien se tenir ainsi…

> Tu en sauras plus sur Napoléon, grâce au n° 252 d’Images Doc.

2 pensées sur “Pourquoi Napoléon mettait-il sa main dans sa chemise ? Théo, 11 ans”

  1. bilonda dit :

    je ne sais pas pourquoi napoléon met sa main dans sa chemise… C’est quand même méga bizarre !

  2. carioca dit :

    Pas si farfelue l’idée d’une douleur à l’estomac pour deux raisons.
    L’autopsie de Napoléon a montré des problèmes gastriques et de plus son père souffrait du même problème de santé héréditaire…

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.