Pourquoi Louis XVI s’est-il enfui pendant la Révolution française ? Chloé, 9 ans

louis16Louis XVI est roi de France, en 1789, quand éclate la Révolution. Il doit alors partager son pouvoir avec une assemblée de députés. Cette assemblée vote beaucoup de lois nouvelles que le roi semble accepter.

Mais en juin 1791, il tente de fuir à l’étranger avec sa famille. Son plan est de rejoindre une armée fidèle qui l’aidera à rétablir son pouvoir.

Le carrosse de la famille royale s’arrête dans un relais de poste pour changer les chevaux. Un homme reconnaît le roi et donne l’alerte.

Obligé de rentrer à Paris, le roi a alors perdu la confiance du peuple français. Il est accusé de trahison et décapité le 21 janvier 1793.

Tu en sauras plus sur Louis XVI grâce au n° 265 d’Images Doc.

6 réflexions sur « Pourquoi Louis XVI s’est-il enfui pendant la Révolution française ? Chloé, 9 ans »

  1. Nina Boissin dit :

    Bonjour,
    Je sais que Louis XVI a été reconnu et arrêté à Varennes grâce au pourboire (un Louis d’or) donné a l’homme .

  2. larissa dit :

    C’est bien ce doc, ça nous apprend tout. C’est super cool !

  3. lola dit :

    Pourquoi Louis XVI a-t-il été arrêté ? Merci à ceux qui vont me répondre. Je voudrais une réponse vite merci ! Et sinon le site est super =)

    Bonjour Lola,
    Si tu relis le texte ci-dessus, tu as la réponse à ta question :
    Louis XIV tente de fuir à l’étranger avec sa famille. Son plan est de rejoindre une armée fidèle qui l’aidera à rétablir son pouvoir.
    C’est pour cela qu’il est arrêté : parce qu’il a cherché à quitter la France.
    Merci de ta fidélité Lola
    La rédac’

  4. Loulalita dit :

    Louis XVI il devrait assumer et non fuir

  5. Moreira Erica dit :

    Pourquoi tente-t-il de s’enfuir ?

    si tu relis le texte, tu trouves la réponse : Louis XVI espère rejoindre une armée fidèle qui l’aidera à rétablir son pouvoir de roi.

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d\'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc ‐ Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.