Une classe de garçons en 1900. Chaque élève apprend à tenir son porte-plume avec 3 doigts. (© Musée national de l'éducation - CNDP)
Une classe de garçons en 1900. Chaque élève apprend à tenir son porte-plume avec 3 doigts. (© Musée national de l'éducation - CNDP)

Pourquoi l’école est-elle obligatoire ? Jules, 9 ans

Pour que tous les enfants soient éduqués, apprennent à lire, à écrire et à compter et pour qu’ils soient protégés.

Depuis toujours, les enfants ont travaillé. A la campagne, ils participaient aux travaux des champs. En ville, ils travaillaient avec leurs parents artisans, ou étaient ouvriers à l’usine… Seuls les enfants des familles riches allaient à l’école, souvent gérée par l’Eglise.

En France, l’école a été rendue obligatoire en 1882, sous la IIIe République. Le ministre de l’Instruction publique, Jules Ferry, fait voter une loi : elle rend l’école gratuite, laïque (qui n’a pas de rapport avec la religion) et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. Peu à peu les enfants vont cesser de travailler pour aller à l’école.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.