Pourquoi l’ancien président de la Chine, Mao, était-il connu ? Barnabé, 9 ans

Mao Zedong a profondément marqué l’histoire de son pays, au 20e siècle. Depuis 2000 ans, la Chine était dirigée par un empereur. En 1912, c’est la fin de l’empire. S’ensuit une longue période de troubles. Mao devient le chef du parti communiste qui veut donner plus de pouvoir au peuple.

Mao Zedong

(Illustration : Anne Simon)

En 1949, Mao proclame la République populaire de Chine. Les communistes sont à la tête du pays. Les terres sont partagées entre tous les Chinois. Le peuple mange à sa faim pour la première fois depuis longtemps.

Mais très vite, Mao devient un dictateur. Il contrôle tout et enferme ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Pour développer l’industrie, il oblige les paysans à travailler dans de petites usines. Ceux-ci n’ont plus le temps de cultiver la terre et meurent de faim.

Mao réunit ses idées dans un livre appelé Le Petit Livre rouge. Tous les écoliers doivent l’apprendre par cœur. Mao meurt en 1976. Aujourd’hui, le parti communiste dirige toujours la Chine.

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.