Tu as déjà probablement entendu parler de “fake news”. Dans ce nouvel épisode du podcast pour les enfants « Qui a inventé » d’Images Doc, Julien t’explique ce que c’est et comment reconnaître ces fausses informations qui existent depuis très longtemps.
En anglais, fake news cela signifie “fausse nouvelle”. Mais “fake” peut aussi se traduire par “feinter” ou “truquer”. Une fake news est donc une information déformée, voire totalement inventée, pour nous manipuler.
La désinformation ne date pas d’hier !
Il y a 2500 ans, en Chine, le général Sun Tzu utilisait déjà la rumeur pour démoraliser ses ennemis sans combattre. Il faisait circuler de fausses informations pour semer la panique dans le camp adverse.
Au 18e siècle, Camille Desmoulins, révolutionnaire français, publiait de fausses nouvelles dans les journaux qu’il dirigeait pour combattre ses adversaires.
Au 19e siècle, certains journaux inventaient des histoires effrayantes ou sensationnelles pour attirer des lecteurs et gagner ainsi de l’argent.
Aujourd’hui, les journalistes sont obligés de respecter certaines règles. Ils doivent dire la vérité et ne publier que des informations vérifiées dont ils connaissent l’origine.
Sur internet et les réseaux sociaux, n’importe qui peut raconter n’importe quoi
Mais avec l’apparition d’internet et des réseaux sociaux, n’importe qui peut raconter n’importe quoi et le diffuser en quelques clics au monde entier ! Voilà pourquoi il faut être prudent quand on tombe sur une histoire sensationnelle et se demander à qui elle peut bien profiter…
Donald Trump, le président des États-Unis depuis le 20 janvier 2025, accuse souvent certains médias de propager des fausses informations. En réalité, il a lui-même utilisé des fake news pendant sa campagne électorale. Il a par exemple affirmé que les migrants mangeaient les chats et les chiens des habitants de Springfield (Ohio). La police de la ville a démenti, mais la rumeur a été partagée des millions de fois sur les réseaux et comme Trump promettait de se débarrasser des migrants, on pense que ce genre de fake news a pu l’aider à être élu président.
Comment reconnaître les fausses informations ?
Les informations circulent très vite sur internet et les réseaux sociaux. Il est donc très important de vérifier ce qu’on lit ou voit. Pour cela, il faut faire attention à la source de l’information : regarder qui publie l’article ou la vidéo, chercher le nom du site ou de l’auteur, et se demander si c’est un site fiable. Les sites comme celui d’Images Doc sont écrits par des journalistes qui vérifient les informations qu’ils transmettent. En cas de doute, on peut aussi demander l’avis d’un adulte.
Les fausses informations sont parfois difficiles à identifier. L’intelligence artificielle peut trafiquer des images, des discours, des vidéos. Elles paraissent tellement vraies qu’on les appelle des “deepfakes”.
Heureusement, il existe des parades. Pour les découvrir, ouvre le magazine Images Doc du mois de mars 2025.
À lire dans Images Doc n° 435 de mars : “Les fake news : les repérer, les décrypter et bien s’informer.”

Tu en entends parler de plus en plus : les fake news sont des informations fausses que des gens font circuler dans le monde entier, surtout sur les réseaux sociaux. Parfois c’est juste une blagounette pour rigoler, souvent ce sont des mensonges qui servent à manipuler nos cerveaux, à nous faire croire à des faits qui n’ont jamais existé pour que nous réagissions. C’est un sujet très sérieux. Images Doc t’explique dans le numéro de mars 2025 comment repérer les fake news, les décrypter et bien s’informer.
Images Doc n° 435 de mars 2025, en vente en kiosque à partir du 19 février.
Comment écouter tous les épisodes du podcast pour les enfants “Qui a inventé ?”
“Qui a inventé ?”, c’est un podcast qui raconte les petites et les grandes histoires des inventions. Tu peux l’écouter sur ton blog Images Doc, sur BayaM et sur toutes les plateformes d’écoute.
À écouter aussi, “Curieux de sciences”, le podcast science pour les enfants d’Images Doc !
“Est-ce qu’il y avait de la vie avant les dinosaures ?” “Pourquoi le dodo a-t-il disparu ?” “Les humains sont-ils des animaux ?” Comment les chats voient-ils dans le noir ? Images Doc a emmené des enfants de CM2 à la rencontre de scientifiques passionnant(e)s du Muséum national d’Histoire naturelle pour répondre à ces questions et à bien d’autres…
Écoutez leurs explications dans les épisodes du podcast “Curieux de sciences” sur les sites d’Images Doc, du Muséum national d’Histoire naturelle, sur l’application ludo-éducative Bayam et sur toutes les plateformes d’écoute. Dès 7 ans. 20 épisodes de 10 minutes environ.

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.