Ces trèfles existent bel et bien, mais ils sont rares !
Les scientifiques estiment qu’il existe environ un trèfle à quatre feuilles pour dix milles trèfles « normaux ». Il faut donc réussir à tomber sur celui qui, selon des croyances, porterait chance à la personne qui le trouve !
Mais il n’est pas exact de parler de « trèfle à quatre feuilles ». Car un trèfle « normal » possède en réalité une seule feuille composée de trois parties, qu’on appelle les folioles. Il est donc plus juste de parler d’un trèfle « à quatre folioles ». D’ailleurs, le nom scientifique des trèfles, trifolium, signifie « trois folioles ».
Les trèfles poussent généralement en formant des tapis. C’est parce que le trèfle a une longue tige qui rampe sur le sol, le stolon, qui fait pousser des tiges verticales les unes à côté des autres. Les tiges issues d’un même stolon sont un seul et même trèfle.
S’il est rare de trouver un trèfle à quatre feuilles, quand on en trouve un, on a donc des chances d’en trouver plusieurs !
Il existe plus de deux cent cinquante espèces de trèfles différentes à travers le monde. Rien qu’en France, on en compte plusieurs dizaines ! L’une des espèces les plus communes est le trèfle blanc ou trèfle rampant, qui possède des fleurs blanches ou rosâtres.
Les trèfles sont des plantes appréciées des petites bêtes. De nombreux papillons et bourdons viennent butiner leurs fleurs afin de boire leur nectar à l’aide de leur trompe.
P.P. / Images Doc / décembre 2025





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.