Les chauves-souris dorment la tête en bas pour se tenir hors de portée des prédateurs.
Quand elles sont perchées en hauteur, elles échappent aux animaux qui pourraient les attaquer au sol. Mais ce n’est pas tout !
Leurs pattes ne sont pas faites pour que les chauves-souris se tiennent debout ou à quatre pattes : les pattes arrière ne sont pas assez musclées, et les pattes avant sont transformées en ailes.
Les chauves-souris se suspendent par les doigts des pattes arrière, sans que cela leur demande d’effort. Car le poids de leur corps tire sur les tendons à l’intérieur de leurs pattes : leurs doigts se verrouillent automatiquement en position d’accrochage. Les chauves-souris peuvent rester ainsi suspendues pendant de longues périodes, sans dépenser d’énergie.
Tout le corps des chauves-souris est adapté à la position tête en bas : leur squelette, leur muscle, et même leur sang, qui ne leur tombe pas dans la tête.
Et lorsqu’une chauve-souris suspendue doit quitter son perchoir, elle n’a qu’à se laisser tomber pour s’envoler. Pratique !
On appelle la famille des chauves-souris les chiroptères (on prononce « kiroptère »). On en compte près de 1400 espèces à travers le monde. Les plus grandes espèces sont les roussettes (comme celle sur la photo), surnommées les renards volants : ailes ouvertes, certaines peuvent atteindre 1 mètre 70 de large !
P.P. / Images Doc / novembre 2025





Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.