Vercingétorix obligé de se rendre à César après sa défaite © Musée Crozatier/Wikimedia Commons

C’est quoi la bataille d’Alésia ? Louise, 8 ans

La bataille d’Alésia a opposé les Gaulois de Vercingétorix aux Romains de Jules César. Ce conflit s’est déroulé entre juillet et septembre de l’an 52 avant Jésus-Christ.
Depuis 58 avant Jésus-Christ, le proconsul Jules César multipliait les attaques pour dominer toute la Gaule. Mais au bout de six ans, Vercingétorix tente de l’empêcher d’avancer en lançant sa cavalerie contre les légions romaines. Pour cela, il va profiter d’un moment où l’armée de César se réorganise dans le sud de la Gaule.
Après quelques petites victoires, l’armée gauloise a été finalement mise en déroute. Elle a été obligée de se mettre à l’abri et a trouvé refuge dans la ville d’Alésia. Cette ville était située en Bourgogne, près de la ville actuelle de Dijon.
Vercingétorix était confiant, cet endroit pouvait résister à un assaut et à un siège assez long grâce à ses fortifications. Les Gaulois avaient beaucoup de provisions et leur chef avait chassé les habitants pour avoir moins de personnes à nourrir. Il avait aussi envoyé une partie de sa cavalerie chercher du secours.
Des renforts sont arrivés de partout mais ils n’ont pas réussi à percer les défenses romaines installées autour de la ville d’Alésia. Les Gaulois ont été vaincus ! Vercingétorix a été obligé de se rendre à César. Il a été emprisonné puis exécuté à Rome quelques années plus tard.
Cette victoire a marqué la fin de la guerre des Gaules ! César a été reconnu comme un grand stratège militaire et a pu étendre l’empire romain en Europe.

F. S. – 1er septembre 2025

Abonnez votre enfant à Images Doc

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.